Elearning

Le elearning est le domaine d'application d'origine des chaînes éditoriales de Scenari.

Crozat Stéphane (pres). 2018. La plateformisation de la formation. Aix-en-Provence. https://www.canal-u.tv/video/ente/la_plateformisation_de_la_formation.46275.

Crozat Stéphane. 2018. librecours.net : recherche technologique sur la plateformisation de la formation. in Paris Open Source Submit.

Crozat Stéphane (pres). 2016. Mutation numérique : enjeux et pratiques pour l'enseignement et la recherche. Université de Technologie de Compiègne. https://stph.scenari-community.org/cp02/num.prs.

  • Arribe T., Crozat S., Spinelli S. (2014). CID : un protocole de transaction pour les documents pédagogiques. Actes du colloque TICE, Béziers.

Gonzales-Aguilar A., Ramírez-Posada M., Crozat S. (2012). Scenari–Opale: cadena editorial digital para la producción de contenidos e-learning. El profesional de la información, vol 21, num 4, pp. 433-438. DOI= http://dx.doi.org/10.3145/epi.2012.jul.17. [ revue papier]

  • Crozat S. (2011). Diversité du libre éducatif. Communication à Solutions Linux 2011, Cycle Éducation, Paris. [programme diaporama]

Crozat S. (2010). Intérêt et usage des métadonnées. Conférence invitée au séminaire VocabNomen, Sous-Direction des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education, CRDP Poitou-Charentes, Poitiers. [ programme diaporama]

Crozat S. (2008). Increasing efficiencies in content development: Separating content from presentation. Conférence invitée au colloque ID+SCORM, BYU, Provo, Utah, USA. [ vidéo diaporama]

  • Crozat S. (2008). Contenus pédagogiques : stratégies de production et enjeux éditoriaux. Conférence invitée au colloque iLearnForum 2008 (Key Conference), Paris. [diaporama]

Crozat S. (2007). Bonnes pratiques pour l'exploitation multi-usages de contenus pédagogiques : la raison du calcul est toujours la meilleure. In "Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés ", dir. M Baron, D Guin et L Trouche. Hermés. [ sommaire]

  • Crozat S., Majada M., Campanaud S. (2007). Base de contenus pédagogiques structurés : retour sur 8 ans d'expérience. Actes du colloque iLearningForum 2007, Paris. [papier]

  • Crozat S. (2007). La question de la réutilisation : Pourquoi indexer ? Des métadonnées aux contenus calculables. Conférence invitée au séminaire SDTICE "Indexation et visibilité des ressources pédagogiques", Paris. [vidéo]

  • Crozat S., Gebers E. (2007). Pratiques documentaires et création de ressources pédagogiques : Quel rôle pour les standards ?. In "Pédagogie en ligne - méthodes et outils", dir. Michel Arnaud. Educaweb. [papier]

  • Crozat S., Delestre N., Queyrut J., Baillon F., Gautron P., Vanoirbeek C., Velut P. (2006). Standardisation des formats documentaires pour les chaînes éditoriales d'UNIT: un schéma pivot. Actes du colloque TICE'06, Toulouse, France. [papier]

  • Bachimont B., Crozat S., Mallard M. (2004). Exporting and importing pedagogical content : how do e-learning standards help?. In "eLearning for international markets : Development and use of eLearning in Europe".

  • Bachimont B., Crozat S., Mallard R. (2004). Managing learning content and digital formats. In "eLearning for international markets : Development and use of eLearning in Europe".

  • Crozat S., Majada M. (2002). Développer un Campus Numérique : le problème de la production des supports. Communication au colloque IPM'2002, Lille. [résumé