Archives

Conception des documents multimédia pédagogiques (1999-2002)

Recherches menées en Doctorat entre 1999 et 2002 concernant la conception des documents pédagogiques pour la formation.

Ces travaux ont permis d'élaborer un modèle de conception industrielle associant un modèle documentaire générique, l'intégration de modèles pédagogiques spécifiques, dans une perspective de massification. Ce modèle a été conçu à partir de trois principes (la séparation fond/forme, la séparation contenu/scénarisation et l'association information/actions). Le résultat de ce travail est le méta-modèle SP/UL qui propose une approche méthodologique et technologique afin de représenter logiquement l'information multimédia pédagogique (sous forme d'Unités Logiques), de distribuer l'information au sein de scénarii pédagogiques (sous forme de Schémas Pédagogiques), et de présenter l'information pour la manipuler (sous forme de Feuilles de Comportements).

  • Crozat S. (2002). Éléments pour la conception industrialisée des supports pédagogiques numériques. Mémoire de doctorat, Université de Technologie de Compiègne. [mémoire diaporama]

Publications principales

  • Stéphane Crozat, Philippe Trigano, Structuration et scénarisation de documents pédagogiques numériques dans une logique de massification, in STE (Sciences et Techniques Educatives), vol.9, N°3, Ed° Hermès, 2002.

  • Stéphane Crozat, Philippe Trigano, Conception de supports hypermédias pour une exploitation pédagogique : modèle et expérience, in SPIRALE, n°28, octobre 2001.

  • Stéphane Crozat, Philippe Trigano, Une démarche de conception pour les hypermédia pédagogiques : l'enjeu d'une approche centrée sur l'information, actes du colloque IC'2000, Toulouse, France, mai 2000.

Publications secondaires

  • Stéphane Crozat, Philippe Trigano, An approach for pedagogical hypermedia design, actes du colloque SCI'2000, Orlando, USA, Juillet 2000.

  • Stéphane Crozat, Designing pedagogical hypermedia : An information-centered approach, actes du colloque ITS'2000, Montréal, Canada, mai 2000.

  • Stéphane Crozat, Using pedagogical hypermedias in real situation: Experiments results, actes du colloque ITS'2000, Montréal, Canada, mai 2000.

  • Stéphane Crozat, Philippe Trigano, An ontological approach for design and evaluation of tutoring systems, actes du colloque ITS'2000, Montréal, Canada, mai 2000.

  • Stéphane Crozat, Philippe Trigano, Writing multimedia pedagogical hyperdocuments: For an integrated design environment, actes du colloque ICCE'99, Chiba, Japon, novembre 1999.

  • Stéphane Crozat, Philippe Trigano, First results from distance learning experiment in algorithmic, actes du colloque CSCWD'99, Compiègne, France, septembre 1999.

Évaluation des documents multimédias pédagogiques (1998-2000)

Recherches menées en DEA entre 1998 et 2000 concernant l'évaluation du "multimédia pédagogique".

Ces travaux ont conduit à un questionnaire outillé autour d'une critériologie prenant en compte six thèmes complémentaires : les impressions générales, la qualité technique, l'ergonomie, les documents multimédias, la scénarisation et les outils pédagogiques.

  • Crozat S. (1998). Méthode d'évaluation de la composition multimédia des didacticiels : Propositions pour l'analyse des documents, de la scénarisation et des impressions générales. Mémoire de DEA, Université de Technologie de Compiègne. [memoire]

Publications principales

  • Olivier Hû, Philippe Trigano, Stéphane Crozat, Une aide à l'évaluation des logiciels multimédias de formation, in STE (Sciences et Techniques Educatives), vol.8, N°3-4, Ed° Hermès, 2001.

  • Olivier Hû, Stéphane Crozat, Philippe Trigano, Évaluer les logiciels multimédia pédagogiques : objectivité versus subjectivité et généricité versus contextualité, in RES ACADEMICA (Revue de l'Enseignement Supérieur), Vol.17, N°1 et 2, 2000.

  • Stéphane Crozat, Philippe Trigano, Olivier Hû, EMPI : Une méthode informatisée pour l'évaluation des didacticiels multimédias, in RIHM (Revue d'Interaction Homme-Machine), Ed° Europia, Vol.1, N°2, novembre 1999.

Publications secondaires

  • Stéphane Crozat, Philippe Trigano, Olivier Hû, A knowledge base for evaluation and design of instructional multimedia software, actes du colloque OPODIS'99, Hanoi, Viet-Nam, octobre 1999.

  • Stéphane Crozat, Philippe Trigano, Olivier Hû, Set of criteria for evaluation and design of multimedia applications in instructional context, actes du colloque MMM'99, Ottawa, Canada, octobre 1999.

  • Olivier Hû, Philippe Trigano, Stéphane Crozat, Considerating subjectivity in software evaluation, actes du colloque CADUI'99, Louvain-la-Neuve, Belgique, octobre 1999.

  • Stéphane Crozat, Olivier Hû, Philippe Trigano, EMPI: A questionnaire based method for the evaluation of multimedia interactive pedagogical software, actes du colloque PDPTA'99, Las Vegas, USA, juillet 1999

  • Stéphane Crozat, Olivier Hû, Philippe Trigano, A Method for Evaluating Multimedia Learning Software, actes du colloque ICMCS'99, Florence, Italie, juin 1999

  • Stéphane Crozat, Olivier Hû, Philippe Trigano, EMPI, un guide logiciel d'aide à l'évaluation du multimédia pédagogique, actes du colloque AIPU'99, Montréal, Canada, mai 1999

  • Olivier Hû, Philippe Trigano, Stéphane Crozat, E.M.P.I.: une méthode pour l'Evaluation du Multimédia Pédagogique Interactif, actes du colloque NTICF'98, INSA Rouen, novembre 1998

  • Olivier Hû, Philippe Trigano, Stéphane Crozat, Evaluation du multimédia pédagogique : La méthode E.M.P.I., actes du colloque IN-TELE'98, Strasbourg, septembre 1998